Historique
L´International Police Association a été fondée en Angleterre en 1950 par un policier du nom de Arthur Troop. Son rêve était de rassembler les policiers sous la bannière de l´amitié et de la camaraderie. Sa devise, Servo per Amikeco, en langue Esperanto, signifie Servir par amitié.
La région 15, IPA Montérégie fut fondée en mai 2001 à l’assemblée générale d’IPA Canada à Hamilton Ontario par M. Gérald "Gerry" Desève, alors officier à la Police de Longueuil, et un groupe de policiers désireux d'implanter la plus grande amicale policière au monde sur son territoire. Les membres se réunissent à intervalles réguliers lors de rencontres amicales informelles, de séances de formation et d’information, et de sorties de groupes ou familiales. La région 15 d'IPA Canada compte parmi ses rangs, des membres qui proviennent de différents corps policiers tel la Gendarmerie royale du Canada, la Sureté du Québec, des services frontaliers, des PeaceKeepers, de la Défense nationale et de plusieurs corps policiers municipaux de notre région.
Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et la frontière américaine, la région 15 Montérégie est bordée à l’est par l’autoroute 55. Le territoire englobe une grande partie des régions des Cantons de l'Est, du Centre-du-Québec et la région de la Montérégie.
Arthur Troop
Fondateur
International Police Association
Charles Wright
Fondateur
IPA section Canada
Gérald Desève
Fondateur
IPA - région Montérégie