Mission


L'IPA c'est...
… une association indépendante où les membres, policiers, policiers militaires, agents des services frontaliers et constables spéciaux, actifs ou retraités, reconnus par les règlements généraux (Constitution) de la section canadienne, sont admis sans distinction de rang, de race, de sexe, de couleur ou de religion. De nombreux avantages sont offerts aux membres. Leurs parents, enfants et petits-enfants peuvent aussi bénéficier de nombreux services: participer à des activités hors du commun, comme le Ralliement international de la jeunesse pour les enfants et les petits-enfants. Nos membres, qui voyagent à l'étranger ou au pays, profitent aussi de bien des avantages car un membre IPA peut les accueillir, voir les guider sur place.

 

Historique
L´International Police Association a été fondée en Angleterre en 1950 par un policier du nom de Arthur Troop. Son rêve était de rassembler les policiers sous la bannière de l´amitié et de la camaraderie. Sa devise, Servo per Amikeco, en langue Esperanto, signifie Servir par amitié.

La section canadienne de L´IPA fut créée en 1960 à London, Ontario, par Charles Wright, et comprend 13 régions (divisions).  Au Québec, on compte 3 régions : IPA Montréal (7), IPA Québec (8) et IPA Montérégie (15).

La région 15, IPA Montérégie fut fondée en mai 2001 à l’assemblée générale d’IPA Canada à Hamilton Ontario par M. Gérald "Gerry" Desève, alors officier à la Police de Longueuil, et un groupe de policiers désireux d'implanter la plus grande amicale policière au monde sur son territoire. Les membres se réunissent à intervalles réguliers lors de rencontres amicales informelles, de séances de formation et d’information, et de sorties de groupes ou familiales.  La région 15 d'IPA Canada comptent parmi ses rangs, des membres qui proviennent de différents corps policiers tel la Gendarmerie royale du Canada, la Sureté du Québec, des services frontaliers, des Peaces Keepers, de la Défense nationale et de plusieurs corps policiers municipaux de notre région.

Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et la frontière américaine, la région 15 Montérégie est bordée à l’est par l’autoroute 55. Le territoire englobe une grande partie des régions des Cantons-de-l'Est, du Centre-du-Québec et la région de la Montérégie.

 

 

                                       Nos Fondateurs

 

Charles Wright

Fondateur

IPA section Canada

Gérald Desève

Fondateur

IPA - région Montérégie

Arthur Troop

Fondateur

International Police Asociation